Login

Semis, fertilisation, récolte Suivez le guidage

L'essayer, c'est l'adopter. Plus que jamais, le machinisme agricole fait la démonstration de son savoir-faire technologique en mettant le guidage de précision à la portée du plus grand nombre.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

 

Ce qui paraissait être, il y a quelques années, un gadget pour grand garçon mordu d'électronique fait aujourd'hui la preuve au quotidien de son efficacité et surtout de sa rentabilité. Les deux utilisateurs que nous avons rencontrés n'envisagent plus de travailler sans leur système de guidage.

 

Qu'il s'agisse d'une simple barre lumineuse ou du dispositif sophistiqué d'autoguidage avec la conduite «mains libres», la rentabilité de ces dispositifs se concrétise au niveau du gain de temps.

En effet, en supprimant le temps passé au jalonnage et en limitant les chevauchements et les chandelles, le guidage permet d'économiser jusqu'à 30% du temps de travail sur les cultures.

Certains chauffeurs mettent aussi en avant le confort de conduite, en particulier avec des outils très larges dont la surveillance mobilise l'attention du chauffeur. Pour 2.000 euros, il est possible de se lancer dans le guidage avec une barre lumineuse.

La disponibilité du signal gratuit Egnos contribue aussi à démocratiser cette technologie. Petit tour d'horizon des solutions disponibles.

Lire les articles suivants:

 

 

[summary id = "10022"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement